iU55hMon ami Davide me parlait hier de quelques-uns des spots publicitaires diffusés durant le Super Bowl. Il en rigolait encore et affichait un taux de mémorisation à faire baver un responsable marketing. Pas de doute, la pub est de retour!

On l’avait peut-être enterrée un peu vite, moi le premier. Il faut dire qu’avec l’explosion des médias sociaux, on a assisté ces dernières années à un rééquilibrage de la relation marque-consommateur. Ce dernier s’est habitué à pouvoir dialoguer, comparer, rectifier et revendiquer.

Du coup, on a pensé que la pub allait devoir remballer ses superlatifs et ses sourires Pepsodent. Que les RP allaient retrouver le devant de la scène, avec leur discours factuel et objectif.

Oui, mais… les réseaux sociaux ce n’est pas que du contenu généré par les utilisateurs! C’est aussi, et de plus en plus surtout, le partage de contenus intéressants, marquants, drôles ou émouvants. Et ça, la pub sait faire.

Les grosses marques ont donc remis leurs budgets pharaoniques au service de la création de contenus qui jouent sur les ressorts connus: humour, références, décalage, émotion, Q. Tout cela dans le but de favoriser l’effet viral. La pub est de retour et ça fait bien plaisir, au fond.

… et n’oublions pas que « 10h du matin dans la publicité, c’est tôt ».

Tu as aimé? Merci de le faire savoir autour de toi!
Share