J’ai découvert cette vidéo il y a un bon moment, lorsque je travaillais chez Quantis. Comme je baignais parmi une équipe jeune et extrêmement motivée, elle m’a immédiatement inspiré. Il faut dire que dans cette entreprise, la plupart des collaborateurs n’aiment pas seulement faire leur job comme partout ailleurs. Leur motivation tient plus de la vocation.

Ils font un boulot qui leur permet d’aller jusqu’au bout de leurs convictions: ils défendent l’environnement. Un film-témoignage dans lequel ils auraient expliqué pourquoi ils avaient choisi ce métier aurait certainement eu beaucoup de sens et aurait créé une différenciation importante sur un marché occupé essentiellement par des consultants.

Votre différence mérite une vraie histoire
A moins d’être sur un marché de niche, ce qui vous distingue n’est pas ce que vous faites. C’est plutôt pourquoi vous le faites et comment vous le faites. Alors vous pouvez bien sûr vous glorifier avec des valeurs déjà vues mille fois, alignées en boulettes façon PowerPoint.

Ou alors vous pouvez vous placer en retrait, mettre en avant une histoire dont la morale ou les valeurs seront décodées par le public et vous seront ensuite associées. La version branding de « Dis-moi ce que tu lis / écoutes / portes / bois et je te dirai qui tu es », en somme.

Merci à Valérie qui m’a rappelé cette vidéo et donc inspiré indirectement cet article, en postant sur Instagram une photo prise à la Goutte d’Or. Vous connaissez Valérie Baeriswyl, alias Krakote? C’est une photojournaliste bourré de talent, probablement aidée par sa grande facilité à entrer en contact et sa bonne humeur débordante.

Tu as aimé? Merci de le faire savoir autour de toi!