tumblr_inline_msmvvleDQX1qz4rgpYahoo a dévoilé un nouveau logo. Il me fait penser à Harry Potter et je ne suis pas sûr de mieux l’aimer que l’ancien, mais ce n’est pas la question. Aujourd’hui, je m’intéresse à la façon dont Yahoo utilise cet événement pour consolider le développement de son image à travers sa très médiatique CEO, Marissa Mayer.

121128_marissa_mayerDepuis qu’elle est arrivée, Marissa Mayer s’exprime beaucoup, on la voit partout. Il faut dire que c’est une belle jeune femme, ce qui permet à la fois de trancher avec les autres géants du digital, d’attirer l’attention des médias et de séduire le public. Et cette image sympa et accessible rebondit sur Yahoo. C’est bien simple, elle est systématiquement utilisée comme le visage et la voix de son entreprise: le lancement du nouveau logo obéit lui aussi à la même stratégie.

La patronne aux commandes
En marge de la présentation officielle, la belle Marissa raconte en effet « la véritable histoire » de ce nouveau logo sur son Tumblr. On apprend donc qu’elle adore Adobe Illustrator et qu’elle a mis la main à la pâte: le nouveau logo est né à l’issue d’un week-end de travail intense de la CEO et de son équipe de designers. Mais ils se sont bien marrés.

« On a personal level, I love brands, logos, color, design, and, most of all, Adobe Illustrator. I think it’s one of the most incredible software packages ever made. I’m not a pro, but I know enough to be dangerous 🙂

So, one weekend this summer, I rolled up my sleeves and dove into the trenches with our logo design team […]. We spent the majority of Saturday and Sunday designing the logo from start to finish, and we had a ton of fun weighing every minute detail. »

– Marissa Mayer, Geeking Out on the Logo

Maîtrise du storytelling
Peu importe que le récit soit authentique ou monté de toutes pièces: avec cet épisode du nouveau logo, Marissa Mayer renforce son image de patronne cool et non-conventionnelle d’une entreprise cool et non-conventionnelle (dont le logo est « fantasque, violet et avec un point d’exclamation »!)

  • elle retrousse ses manches et se met au boulot elle-même sur un sujet d’une extrême importance (la marque Yahoo (est valorisée à 10 milliards de dollars)
  • elle sait utiliser Illustrator et se pose  en « geekette » (le titre de son article est d’ailleurs Geeking Out on the Logo), même si un vrai geek c’est autre chose
  • elle travaille dans la bonne humeur: entre les lignes, on entrevoit des cartons de pizza, des canettes de coca, des fous rires et des batailles de pistolets à eau dans les couloirs déserts de chez Yahoo
  • elle respecte l’avis de ses collaborateurs: on apprend qu’un sondage a permis de connaître les attentes des employés envers un nouveau logo

L’opération communication est donc réussie et on parle de Yahoo dans les médias… même si tout le monde ne se laisse pas avoir!

Tu as aimé? Merci de le faire savoir autour de toi!