Avec Logi, Logitech tente de sortir de la tech. Ou pas. Pour moi, c’est le rebranding le moins bien lancé de ces dernières années. On n’y comprend rien. 

Un nouveau look, mais pas vraiment

Le site de la marque vante «le nouveau Logitech» à travers une page spéciale et une vidéo de présentation. Mais le site lui-même continue à afficher l’ancien logo! L’ambiance colorée et fun communiquée par la vidéo ne se retrouve pas du tout hors du dispositif spécial, qui reste d’ailleurs bien marginal.

Un nouveau nom, mais pas vraiment

Plusieurs médias ont annoncé que Logitech changeait de nom en laissant tomber le «tech». Une démarche justifiée par le fait que la technologie est partout: “Tech is in the air you breathe…it’s in your clothes…in the future, ‘tech’ doesn’t say anything.” selon Charlotte Johs, VP of brand development chez Logitech, citée par Gizmodo.

Oui mais en fait, Logi n’est qu’un nouveau «label», comprenez le nom d’une gamme à venir. L’entreprise garde le nom de Logitech. Mais changera peut-être dans le futur. Personne n’en sait rien, on dirait. “Whether we as a company completely transition to Logi over the next two or three years is yet to be seen”, a déclaré Alastair Curtis, Chief Design Officer chez Logitech, à The Verge.

Un nouveau Logitech, mais pas vraiment

Soyons francs: jusqu’ici c’est raté. Trop d’annonces en même temps, pas faciles à comprendre, rien de concret si ce n’est un nouveau logo et une vidéo de présentation. Si au moins on avait l’un de ces nouveaux produits de la gamme Logi à se mettre sous la dent! J’imagine que c’était prévu, mais qu’il y a eu un peu de retard. Et que l’annonce du nouveau branding ne pouvait pas attendre.

Le résultat, c’est un épisode à l’image de la marque: flou, mal organisé et difficile à comprendre. Et Logitech  a un sacré boulot devant elle si elle veut réellement améliorer son image et provoquer un véritable engouement auprès de ses clients.

Parce qu’il ne suffit pas d’un petit (ou même d’un grand) coup de baguette magique pour tout changer. Devenir une lovemark signifie imposer cette nouvelle image, plus jeune et plus fun, auprès du public. Il n’y a pas de recette miracle: paraît cool ne suffira pas, il va falloir le devenir. Et aussi agir avec constance et cohérence. Enfin, se donner le temps pour que la démarche porte ses fruits.

Le départ n’est pas très bon, mais il reste du temps pour s’améliorer et persévérer. Bon courage, Logitech!


16 juillet 2015
Ah tiens, ils ont compris qu’il fallait réagir. Leur premier produit «de la gamme Logi» n’est pas encore dispo, mais déjà annoncé:

“The Logi BLOK family is the first product group under the new Logi label.”


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