Voilà un début d’année pas comme les autres! Après trois chouettes années chez ftc communication, qui m’ont donné goût au statut de consultant, je rejoins aujourd’hui l’agence Enigma comme Senior Campaign Strategist.

« Je choisis quelle piste, maintenant? » (Vercorin, mars 2015)

« Je choisis quelle piste, maintenant? » (Vercorin, mars 2015)

Pourquoi ce changement? Ma motivation tient en trois phrases toutes simples. Il se passe quelque chose chez Enigma et je veux en faire partie. Il se passe quelque chose chez Enigma et je peux y jouer un rôle. Il se passe quelque chose chez Enigma et ça va dans le sens de mon projet personnel.

Il se passe quelque chose chez Enigma et je veux en faire partie

«All we have to decide is what to do with the time that is given us.» (Gandalf)

«All we have to decide is what to do with the time that is given us.» (Gandalf)

J’ai une ambition: je veux que mon activité soit intéressante pour moi et utile pour mes clients. Je suis convaincu que réaliser cet objectif passe par accepter et exploiter la convergence de disciplines hier encore indépendantes, voire ennemies pour certains: les RP, la communication, le marketing, le digital. Enigma a non seulement compris ce qui passe, mais semble avoir réussi à le mettre à profit. Au niveau national qui plus est!

Je suis très heureux de rejoindre une entreprise qui comprend son époque, qui sait observer les comportements du marché et en tirer parti. Une entreprise qui n’a pas peur de se remettre en question, de faire évoluer ses méthodes et ses outils régulièrement. Une entreprise qui a des ambitions et surtout qui se donne les moyens de les réaliser. 

Un dernier point, mais pas des moindres. Enigma ne se positionne pas que dans le «faire à la place de» comme tant d’autres agences. En offrant toute une gamme de workshops, elle propose aussi de «faire avec». D’expérience, je trouve que cette approche est très efficace pour aboutir rapidement à des résultats forcément plus convaincants, puisque le client y a pris part. C’est intelligent et tout à fait dans l’air du temps.

Il se passe quelque chose chez Enigma et je peux y jouer un rôle

«This man’s greatness isn’t inherited, it’s paid for. Night after night, shot after shot.»

«This man’s greatness isn’t inherited, it’s paid for. Night after night, shot after shot.»

Il y a d’abord mon côté couteau suisse. Je peux intervenir à n’importe quelle étape d’un projet en coiffant l’une de mes nombreuses casquettes: je peux me charger du copywriting, créer une landing page ou un emailing, planifier la diffusion d’une campagne de pub, jouer les community managers et j’en passe. Un atout précieux, quelle que soit la taille d’une équipe.

Mon statut de senior me permet aussi d’animer des workshops, de gérer les relations avec des clients de l’agence et bien entendu de la représenter partout où c’est nécessaire. Je suis convaincu que l’agence peut gagner beaucoup en étoffant petit à petit son pôle senior.

Je peux mener des réflexions stratégiques en amont des pitches et des projets: décrypter le contexte et les enjeux, définir une tonalité et un style, poser un langage de marque unique, mettre à profit mon réseau pour comprendre un environnement donné.

Ma veille continue et mon envie de faire progresser mon métier me poussent à suivre de près toutes les évolutions du milieu: je peux jouer un rôle très R&D, proposer des innovations et aider l’agence à continuellement s’améliorer.

Il se passe quelque chose chez Enigma et ça va dans le sens de mon projet personnel

Le chemin s’enfonce sous les arbres dans l’enceinte du Wat Pa Phon Phao, un lieu propice à la réflexion. (Luang Prabang, Laos, août 2014)

Le chemin s’enfonce sous les arbres dans l’enceinte du Wat Pa Phon Phao, un lieu propice à la réflexion. (Luang Prabang, Laos, août 2014)

L’enseignement le plus essentiel de ma carrière jusqu’ici, c’est que la communication ne peut pas tout régler. Dans mes projets, il m’arrive de plus en plus souvent de constater que le problème n’est pas de savoir comment s’y prendre pour communiquer correctement sur un sujet. Non, le problème c’est beaucoup plus souvent le sujet lui-même: une entreprise inintéressante, un service mal conçu, un produit qui n’a aucune chance.

Mon projet personnel, c’est donc d’aller au-delà de la communication, de proposer un véritable appui stratégique. Etudier l’environnement qui change, aider le client à donner du sens à son activité, challenger ses idées, contribuer à le rendre intrinsèquement meilleur. Et non pas seulement plus beau.

Avec son positionnement actuel, ses ambitions et ses compétences, je suis convaincu qu’Enigma peut aller dans la direction de mon projet personnel. Viser un rôle qui va plus loin que la communication, plus loin que le marketing. Ce n’est pas seulement Enigma que je souhaite rejoindre: c’est aussi ce qu’Enigma peut devenir.

Tu as aimé? Merci de le faire savoir autour de toi!