Moins cher que la plupart des autres canaux de communication, l’email offre un suivi très précis qui permet de bien mesurer les résultats. Et comme il s’agit d’un canal direct et individuel, il permet de développer des relations personnelles fortes avec votre public.

L’autre soir, je tombe sur une vidéo. Celle-ci ⤵️

Une dame américaine, Ann Handley, me parle depuis l’aéroport de Las Vegas, sans doute parce que le génie vous frappe n’importe où, n’importe quand, et qu’il faut surtout pas prendre le risque de le vexer en disant un truc du genre: «Ah ouais, super idée, mais j’en parlerai plus tard. Là c’est pas le bon moment» (Note: je fais ça tout le temps, c’est sans doute la raison pour laquelle mon blog a pris cet aspect de zombie depuis quelques semaines mois années.)

Mais je digresse comme un fou (comme un soldat, comme une staaaaaaaaar de cinéma 🎶).

Dans sa vidéo, Ann Handley parle de ce bon vieil outil marketing qu’on appelle la newsletter. Elle a une approche assez intéressante, pour les gars comme moi qui aiment jouer sur les mots. Elle dit: «Trop de gens se concentrent sur la partie ‘news’ et pas assez sur la partie ‘letter’

En clair: la personne qui envoie la newsletter s’attache à fournir de l’info utile, ce qui est bien. Mais elle n’exploite pas suffisamment les avantages du canal utilisé pour envoyer cette info: l’email.

Des avantages, l’email en a plein! Même si on râle souvent parce qu’on reçoit trop d’emails. Même si l’email est universellement vu comme la deuxième plus grosse perte de temps au boulot (juste après les réunions). Même si un email sur deux envoyés dans le monde est un spam, en gros.

Avantage 1: l’email ne coûte rien

Bon ok, j’exagère un peu. Disons plutôt pas grand-chose. Bien sûr, il va falloir payer quelque chose pour utiliser un outil performant comme Mailchimp ou Sendinblue. Bien sûr, il va falloir consacrer un peu de temps et d’énergie à écrire l’email. Peut-être même acheter une ou deux photos.

Mais c’est tout.

Bien moins cher qu’un envoi postal. Qu’une affiche dans la rue. Qu’une annonce dans un magazine. Qu’un spot à la radio ou à la TV. Qu’une pub sur Youtube. Et même moins cher qu’un post sponsorisé sur Facebook.

A ce prix-là, pourquoi s’en priver?

Avantage 2: l’email offre un suivi très précis

Si vous utilisez un outil d’emailing professionnel, vous allez pouvoir suivre vos envois à la loupe. Déjà, vous savez qui reçoit votre message. Si vous l’envoyez, il arrive dans la boîte email du destinataire. Un gros avantage face aux médias sociaux!

Mais c’est pas tout. Vous saurez combien de personnes ont ouvert le message. Combien de fois. Et même qui a ouvert votre message.

Vous allez aussi pouvoir savoir si des personnes ont cliqué sur des liens dans votre message. Combien. Qui. Quel lien a le plus de succès.

Vous allez pouvoir isoler vos plus fidèles lecteurs, ceux qui vous lisent régulièrement. Vous allez pouvoir connaître ceux qui n’ouvrent jamais vos messages.

Essayez d’en savoir autant avec Facebook.

Avantage 3: l’email permet une approche personnelle

C’est sûrement ça le plus important, même  si beaucoup de consultants et d’entreprises passent à côté.

L’email est un échange personnel et individuel.

Evidemment, ça va vous faire sourire, vu le nombre de messages qu’on reçoit et qui sentent l’envoi de masse à plein nez!

Et pourtant. Même si l’envoi d’un mail à 10’000 personnes se fait en un seul clic pour vous, techniquement ça reste 10’000 emails individuels qui partent de votre compte et qui arrivent chacun dans une boîte email différente.

C’est une lettre, elle est juste envoyée par le web.

Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que vous pouvez, et même que vous devez considérer l’email comme un canal direct et personnel avec vos destinataires.

Ça veut dire que vous allez devoir personnaliser le discours. Pas seulement insérer leur nom quelque part dans le message, mais vraiment vous adresser à eux.

Leur dire vous (ou tu, c’est selon). Leur parler. Leur poser des questions. Utiliser tout ce que vous savez sur eux pour leur parler non pas comme au destinataire no 6987, mais à une vraie personne que vous connaissez. Comme si vous étiez réunis autour d’un thé ou d’un café. Ou d’une bière. Ou d’un bon verre de vin. Ou sur un télésiège pendant une belle journée de ski. Ce qui lui correspond à elle, ou plutôt ce qui correspond à votre relation.

C’est pas pour me jeter des fleurs, mais c’est exactement ça que j’explique à mes étudiants pendant les cours d’écriture pour le web et les médias sociaux.

Et ça fait plaisir de savoir qu’une grande marketeuse comme AnnHandley est d’accord avec moi. Même si je la connaissais pas encore la semaine dernière.

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