Les affiches publicitaires font tellement partie du paysage qu’on ne les remarque presque plus. Récemment, j’ai vu deux campagnes dont la qualité repose sur un petit point de détail qui les rend très réussies. Mais je me demande sincèrement combien d’autres passants y auront fait attention.
C’était il y a un bon petit moment. Par une fin de journée dans ce triste hiver sans neige qui a encore de la peine à se terminer. Je rentrais chez moi quand un coin de mon œil a aperçu la photo d’un beau paysage qui a immédiatement réveillé mes gènes viking.
«A l’aise là où les autres n’osent que tester». Pas mal. Avec une route glacée dans un environnement plutôt désolé, peuplé de montagnes et de sapins. La Suède de carte postale. Une pub pour bagnole sans bagnole? Intéressant, mais ça casse pas des briques non plus.
J’allais passer mon chemin quand un détail a attiré mon attention. En bas à droite de l’affiche, la menton “Made by Sweden”. By. Pas in comme d’habitude. Et c’est super bien vu, par ce que ce petit mot de deux lettres change tout.
Quand on lit “Made by Sweden”, le cerveau se met à mouliner. A nous montrer des images. A nous raconter des tas d’histoires.
«En Suède, les hivers sont rudes. Alors on fait des voitures qui tiennent la route, même sur la neige ou la glace.»
«En Suède, la famille ça compte. Alors on fait des voitures qui à toute ta tribu de voyager confortablement, pas comme dans une petite sportive italienne.»
Et tout un tas de trucs que Volvo nous montre dans une vidéo en forme de déclaration d’amour à la Suède qui doit faire baver l’office du tourisme local.
Bien joué Volvo.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Non. Quelques semaines plus tard, je découvre la nouvelle campagne de Swiss, la compagnie d’aviation nationale. A première vue, rien d’incroyable. Des photos plutôt belles, des gens vaguement mélancoliques et une headline résolument patriotique: «Je ne quitte pas la Suisse, je la prends avec moi»
Voyager avec Swiss, un bon remède au mal du pays? Mouais.
Et paf, rebelote. Vous voyez ce qui est écrit en bas à droite?
“Made of Switzerland”. Pas in comme d’habitude. Pas by comme pour Volvo. Of. Made of Switzerland aussi fait rêver notre cerveau qui projette immédiatement des images de qualité, de précision, de propreté, de courtoisie.
Un simple petit mot qui fait tout. Bien joué, Swiss et Volvo.