Il y a quelques jours, je suis tombé sur une affiche qui m’a paru parfaitement nulle. Une voiture qui fait pas rêver, des arguments qui font pas rêver… bref. Vous me connaissez, j’ai sauté sur l’occasion de ricaner un peu. Clic clac une photo, Sploutch une publication sur Facegram (je sais pas quel bruit ça fait en vrai), et le tour était joué!
La plupart de mes amis ont fait comme moi: ils ont ricané bêtement.
Tous sauf un, Sébastien. Avant de devenir mon ami, Sébastien était un ancien collègue. C’est un bon professionnel de la pub et son commentaire a le mérite de poser une question légitime. Du coup merci Sébastien, ta question permet de transformer cette moquerie gratuite en discussion professionnelle et argumentée!
Peut-être pas si fou que ça. La fonctionnalité touche toutes celles et ceux pour qui la voiture n’est pas une extension de l’ ego. Juste un véhicule pour se déplacer. Pas sexy mais pragmatique. Je serais intéressé de connaître le retour d’une telle campagne.– Sébastien P.
Oui, Sébastien a raison. Il y a plein de monde pour qui la voiture est un objet qui n’a pas d’autre fonction que de transporter des gens et des marchandises d’un point A à un point B. Oui, il y a plein de monde qui cherche juste une voiture pratique, fonctionnelle et confortable.
Et pourtant, je reste convaincu que cette affiche n’est pas bonne. Comme le dit Sébastien, ce serait intéressant de connaître les résultats de cette campagne. Mon intuition est que ça ne fonctionne pas.
Un pet dans l’eau quand même
Soyons réalistes: combien de gens font encore attention à une affiche dans la rue, quand on sort des professionnels du marketing et de la vente? Ça fait déjà peu de monde.
A part les fous de bagnole, qui regarde une pub pour une voiture? Sûrement personne. Et c’est là le problème de cette campagne Fiat.
Certainement qu’il y a un segment de clientèle pour qui ce genre d’argument fonctionnerait. Mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucune chance pour qu’ils aient remarqué cette affiche.
Non mais regardez deux secondes. La bagnole est d’une couleur neutre au possible, elle se détache à peine du décor. Les mots sont d’une platitude à tomber endormi direct.
Un client potentiel qui voit dans une voiture un objet qui peut transporter des gens et des marchandises d’un point A à un point B ne va même pas lever les yeux vers une affiche vantant les mérites d’une benz.
Attirer le regard
«Alors, Romain, tu penses que c’est impossible de faire de la pub pour une bagnole toute simple?» Non, absolument pas. Mais avant tout, il ne faut pas oublier que la première mission d’une affiche c’est d’attirer l’attention. Ce que la campagne Fiat ne réussit absolument pas d’après moi.
Ça marque déjà plus, non?
On aurait très bien pu imaginer la photo d’une banquette arrière avec deux enfants qui se chamaillent ou un parent excédé au volant et un slogan du genre: «une voiture toute simple pour trajets en famille». Ou un tas d’objets incongrus que quelqu’un est en train de faire rentrer dans la Tipo avec un texte comme: «La voiture pour les aventuriers du quotidien.»
Ce qu’il faut, c’est parler ou montrer des visuels qui vont correspondre à la cible. Qui vont évoquer son quotidien. Qui vont réveiller une sensation de déjà vu. Ou au contraire le surprendre. Sans attirer l’attention de la cible, aucune chance que l’affiche ait un quelconque effet. Qu’il y ait ou non un public pour elle.
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