Avec Marie Deschenaux, on est candidats à la coprésidence de la SRRP, la Société romande de relations publiques. On a de grands projets: mieux faire connaître notre métier, le promouvoir auprès des décideurs et aussi étoffer les activités de l’association pour apporter encore plus de valeur à nos membres. Pour accomplir tout ça, on a monté un super comité. Alors votez pour nous!

Il y a bientôt deux ans, j’ai rejoint le comité de la SRRP, avec des idées plein la tête. J’ai rencontré une équipe sympa et on a organisé quelques chouettes événements. Mais pour moi, il reste quand même pas mal de boulot si on veut faire la promotion de notre métier et lui redonner de l’importance à côté d’autres activités plus visibles comme le marketing ou la publicité

Alors quand Sylvia Würsten et Alexis Delmege, les actuels coprésidents, nous ont approchés pour prendre leur succession, on a décidé d’accepter. C’est la meilleure façon de poursuivre nos projets!

Une coprésidence avec Marie Deschenaux

On va former un tandem avec Marie. Ça fait deux ans qu’on bosse ensemble dans l’équipe communication du comité et notre collaboration est bonne. On n’est pas toujours d’accord sur tout, mais on se complète très bien. Marie a sa propre agence. Elle est pleine d’énergie, spécialisée dans la gestion de crise et les stratégies média 360.

☝️ Votez pour nous!

Moi, vous me connaissez: j’ai une grande expérience du monde de l’entreprise et des agences. Mon truc, c’est le branding, les stratégies de positionnement et de contenu. Tous les deux, on baigne dans le digital et on enseigne dans plusieurs écoles en Suisse romande.

Pour compléter notre duo, on pourra compter sur Michèle Cassani à la vice-présidence de l’association. Michèle  a un parcours complet puisqu’elle a longtemps travaillé dans le marketing avant d’étendre ses compétence à la communication institutionnelle. Elle dirige aujourd’hui l’équipe Communication & Médias chez Romande Energie.

Mieux faire connaître et comprendre les relations publiques

Notre premier objectif, c’est de faire la promotion de notre métier, ou plutôt de nos métiers. Les RP, c’est un ensemble d’activités assez large qui est mal compris du grand public comme des dirigeants. On est convaincus que les compétences qu’on regroupe sont absolument essentielles pour toute organisation, à but lucratif ou non.

Comme je le disais il y a déjà presque deux ans:

Je conçois les RP non pas seulement comme porte-parole qui va diffuser de l’information. Au contraire, je les rêve en intermédiaire attentif, à l’écoute des publics, qui pourra faire entendre à la direction de l’organisation leurs attentes, leurs opinons et leur réalité. C’est comme ça qu’on développe des relations avec les autres. Et pas seulement en parlant sans cesse.

Plus d’utilité pour tous nos membres avec des activités repensées

Aujourd’hui, l’essentiel des activités proposées par la SRRP sont des événements destinés avant tout au réseautage. Et on voit bien que ça n’intéresse de loin pas tout le monde. Il faut regardes les choses en face: sur un peu plus de 250 membres, on n’en voit généralement entre 15 et 20, avec un noyau dur d’habitués.

Il y a un problème. On doit se poser les bonnes questions, bien comprendre à qui on a affaire et proposer une gamme d’activités plus larges, dans laquelle tout le monde puisse trouver son compte. Les jeunes professionnels n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes disponibilités que les plus expérimentés. C’est pareil quand on compare les agences et les consultants avec ceux qui travaillent côté client.

Notre objectif, c’est de pouvoir offrir d’autres activités, voire de véritables services. Pour que rejoindre la SRRP devienne un évidence plutôt qu’une dépense inutile.

Une équipe énergique et motivée

Après quelques années difficiles avec un groupe réduit, Sylvia et Alexis ont décidé en 2018 de recruter un comité plus nombreux, pour avoir plus de ressources. C’était une excellente idée.

En deux ans, les hasards de la vie ont un peu dégarni l’équipe. Alors on a recruté des forces vives pour redonner de l’énergie au comité. Il y a ceux qui continuent l’aventure: Hertha Baumann, Nathalie Bruelhart, Catia Luperto, Julie Perret, Samantha Saez et Jessica Tonetti.

Et il y a les nouveaux: Yannick Chevailler, Darcy Christen, Maeva di Fazio, Délia Fuchs, Nikolija Rajcic et Arnaud Taurian.

Un beau mélange de fougueuse jeunesse et d’expérience rusée. On va faire du bon boulot!

A vous de jouer

Evidemment, c’est seulement de la musique d’avenir. Pour qu’on puisse réaliser toutes nos belles idées, on doit d’abord être élus. Coronavirus oblige, la prochaine Assemblée générale aura lieu en ligne. Ça sera le jeudi 2 avril.

On a besoin de toutes les voix possibles! Alors si vous êtes membre et que nos projets vous intéressent, merci de vous inscrire à l’AG et de voter pour nous, ou alors de confier votre vote à un·e autre membre. Et si vous voulez en faire encore un peu plus, n’hésitez pas à partager cet article 😅

On compte sur vous!


Photo de l’entête: Raul Petri sur Unsplash
Portrait de Marie: Jo Simoes
Portrait de mescolles: Nicolas Jutzi

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