En ce moment il y a beaucoup de discussions sur ChatGPT. Plein de monde se demande si l’intelligence artificielle va pas piquer le boulot des communicantes et des communicants. Difficile de savoir avec précision. Mais si la production de contenu par l’IA met la com en danger, les RP peuvent faire valoir des compétences humaines qui paraissent difficiles à remplacer.

Ce que je remarque, c’est que les gens qui pensent que l’IA risque de tuer les métiers de la com… ben ils bossent pas dans la com. Et leur argument c’est: «tu demandes à ChatGPT et il te sort un texte nickel, y a plus qu’à publier.»

C’est pas faux. C’est pas complètement vrai non plus. Sans un minimum d’intervention, les textes produits par l’AI sont un peu fades, ils manquent de rythme, d’humour, d’émotion… bref, d’humanité.

Et surtout, ils ont la pertinence que méritent les instructions qui leur ont donné naissance. Et ça, mine de rien, ça demande un minimum de réflexion stratégique.

Mais ok, avec les progrès de la technologie, ça va vite s’améliorer. Et peut-être qu’on arrivera en effet à un moment où mes compétences en rédaction ne seront plus un vrai avantage compétitif. Peut-être, on en parlera une autre fois.

Mais ce qui est sûr, c’est que notre humanité est encore loin d’être remplaçable, elle. Et ça, c’est une chance pour un autre métier qu’on va souvent amalgamer à la communication: les relations publiques.

Un métier profondément humain

Les RP, ça consiste à développer et entretenir des relations entre une organisation et les différents groupes qui gravitent autour. Ceux qu’on appelle les parties prenantes: la clientèle, le personnel, les fournisseurs, les partenaires, la population voisine, les autorités politiques, les associations de défense de l’environnement, les activistes dans des domaines touchés par l’organisation, la société dans son ensemble, etc.

Contrairement à ce qu’on peut croire, ces relations ne se basent pas que sur la communication. C’est comme dans la vraie vie: pour entretenir des bonnes relations, c’est bien de parler régulièrement, mais ça ne suffit pas. On se fait des cadeaux, on s’invite à manger, on rend des services, etc.

Les bons RP le savent: le métier implique de bien connaître les gens. De savoir renvoyer l’ascenseur. D’offrir de la valeur. De prendre un moment pour discuter autour d’un café. De savoir ce que les parties prenantes pensent vraiment. Ce dont elles ont besoin.

Je vous rassure, les RP c’est pas seulement ça, j’ai déjà exposé ma vision: je les rêve en intermédiaire attentif, à l’écoute des publics, qui pourra faire entendre à la direction de l’organisation leurs attentes, leurs opinons et leur réalité.

Mais tous ces aspects ça fait que notre profession est résolument humaine. Et que c’est pas demain la veille qu’un robot pourra nous remplacer!